Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/08/2019

Voyage à Madrid, du 11 au 14 avril 2019

Bonjour à tous

Cet article arrive quelques mois après notre aventure madrilène, le temps que je me trouve un peu de temps, justement, pour le rédiger.

J'ai trouvé plus simple de le publier sur mon blog. Il est destiné bien sûr en premier lieu aux acteurs de ce périple et à leurs familles, histoire de garder un petit souvenir...

 

Alors, allons-y pour un récit, que j'espère le moins incomplet possible, de notre voyage jour après jour...

 

Jeudi 11 Avril

 

Juste deux petits jours pour souffler après des Journées de la guitare mémorables, et voilà que nos stakhanovistes de la 6 cordes reprennent du service! J'ai nommé, bien sûr, les membres des "Grandes cordes malades" et des "Cordes à Mi", alias : Lou, Sofia, Sylvie, Jean, Alain, Ronan, Yann, Guillaume et Thibault, accompagnés, pour l'occasion, par votre serviteur.

Tous, remontés comme des horloges, sont motivés pour aller montrer un peu au peuple espagnol comment on se sert d'une guitare!

Ce jeudi 11, donc, rendez vous est pris devant le conservatoire dans l'après midi pour un départ à 8 (Alain et Jean avaient un avion plus tôt dans l'après midi) en voiture (la valeureuse twingo de Sylvie et mon camion vert) jusqu'à l'aéroport de Nantes, avec pas mal de marge avant le décollage, prévu à 18h45.

Tout se passe bien, arrivée sans problème à Nantes-Atlantique, jusqu'au moment où, drame, les bagages partent en soute, avec à l’intérieur les "autorisations de sortie de territoire" des mineurs!

Bon, là, je fais vite sur la panique, les aller-retours en courant dans l'aéroport, la déception de rester à terre alors que le maudit coucou s'envole sans nous...

Bref, après une rapide réflexion et quelques coups de fil aux parents, décision est prise de faire le trajet par voie terrestre! Hardis, moussaillons! Ce n'est pas ce léger contre temps qui va nous empêcher d'atteindre notre but!

 

 

Avant le problème d'embarquement, à l'aéroport : 

aéroport.jpg

Après le problème d'embarquement, devant l'aéroport : 

camion-guitares.jpg

 

 

 

 

Les cinq conducteurs se relaient donc toute la nuit (à peu près 12 heures de trajet), chacun essayant tour à tour de dormir un peu... C'est pas le tout, mais on a une répétition prévue le lendemain matin à Pinto et un concert le soir!

 

Vendredi 12 Avril

 

Notre nuit de route s'est passée sans souci. Bon, aucun de nous n'est de première fraîcheur, mais on est déjà super contents d'avoir rallié Madrid!

 

Le souci, c'est qu'on arrive dans une grosse ville (3,2 millions d'hab. quand même!) à 7 heures du matin, juste à l'heure de pointe! Sans une carte! (Ben oui, il faut dire qu'on n'avait pas trop prévu d'arriver par la route!).

Heureusement nos deux as du copilotage Yann et Thibault ont fait chauffer leurs smartphones pour nous guider, merci à eux, et à l'inventeur du GPS!

On arrive enfin à l'appartement vers 8h30, et chacun peut s'accorder deux petites heures de sommeil. 

Objectif : répétition avec tous les musiciens à Pinto à 11h.

En fait, on n'arrive à la superbe "Escuela de musica de Pinto" qu'à 11h30-45, mais c'est déjà une belle performance!

 

Après une courte répétition de notre groupe, la pause déjeuner arrive enfin. On se retrouve tous (une soixantaine de convives) dans un restaurant de la ville, sympathique (et pas cher!) mais un peu bruyant!

resto.jpg

 

Après cette pause régénératrice, le programme de l'après midi est bien complet :

- répétitions (de notre groupe, et avec le tutti)

- temps de repos (court, mais salvateur en ce qui nous concerne)

- Concert, prévu à 19h00, au "Teatro municipal" de Pinto.

 

Le Teatro municipal :

20190412_171741p.jpg

La salle :

teatro.jpg

 

Répétition générale : 

scene tutti.jpg

 

 

Prennent part à ce concert, outre notre groupe, l'ensemble "Contraste" de Pinto, que l'on avait accueilli en 2017, et un ensemble d'une vingtaine de musiciens (guitares et timples, une petite guitare des Canaries) de Tenerife.

affiche.JPG

 

Une bonne heure et demie donc de musique pour ensembles de guitares. Le tout était vraiment très réussi, avec une mention spéciale pour le "Paysage cubain sous la pluie" des grandes cordes malades, qui a littéralement "scotché" le public madrilène!

Félicitations à tous, ça a été un super spectacle, très chargé en émotions, la fatigue aidant, mais où tout le monde, je crois, a pris du plaisir!

 

Voici quelques extraits, enregistrés par Alain :

- Bajo la palmera (tutti français) : 


podcast

- Paysage cubain sous la pluie (grandes cordes malades) : 


podcast

 

Après le spectacle, on prend la pose avec Raul de Frutos (le prof de Pinto qui nous a invités), et c'est enfin l'heure d'un buffet copieux et bien mérité!

 

avec raul.jpg

 

Ensuite de quoi, on rentre à l'appartement, tous bien fatigués! Un dernier verre au café en bas pour les plus motivés (que je nommerai pas!), et hop tout le monde au dodo pour une nuit réparatrice!

 

Samedi 13 Avril

 

Ce samedi est notre journée "visite de la ville".

On a donc déambulé de place en place dans la très belle ville de Madrid, dont voici quelques images :

 

- La "Plaza mayor"

plaza mayor.jpg

 

- Le "Palacio Real"

20190413_124523(0)p.jpg

 

- La cathédrale "La almudena"

20190413_130207p.jpg

 

20190413_131239p.jpg

 

 

Le soir arrivant, nous rentrons sagement à l'appartement, où le poulet basquaise d'Alain fait recette.

Je propose un mini concert, histoire de roder le programme du concours que je dois passer le mardi suivant à Chambéry (je l'ai eu!). Un dernier pot au café en bas de la rue pour les toujours motivés (que je nommerai toujours pas!), et extinction des feux pas trop tard, c'est pas le tout, on a de la route demain!

 

20190413_223500p.jpg

 

 

Dimanche 14 Avril

 

Départ vers 8h30-9h, tout se passe sans encombre, à part le repas du midi dans un resto-route espagnol pas fameux (n'est-ce pas Lou!).

20190414_092859p.jpg

 

Arrivée à Quimperlé vers 22h30-23h. La fatigue se fait bien sentir, tout le monde est content de l'aventure, et content aussi de rejoindre son petit lit douillet!

 

En conclusion, je voudrais remercier tous les participants de ce périple, ainsi que les parents et familles qui ont, durant des mois, accompagné le projet. Merci également au conservatoire et à l'association "les cordes à mi" d'avoir rendu ce voyage possible.

Grâce à la bienveillance et la gentillesse de chacun, cette aventure, bien que trop courte, a été un enchantement!

Merci encore à tous, et vivement la prochaine!

 

groupe.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.